×

Votre panier est vide.

Le port de Sainte-Maxime

Situé au coeur de Sainte-Maxime, ce port historique constitue un symbole important de la ville depuis le XVIIIème. A ce jour, le port de Sainte-Maxime est un lieu incontournable, notamment pour les passionnées de la voile.

A l’image d’un somptueux navire, la capitainerie constitue un quai d’accueil ouvert tout au long de l’année et met à disposition des plaisanciers de nombreux services. En effet, on retrouve des stations d’avitaillement opérationnelles 24h/24 ainsi que de pompage des eaux usées et de cale. Ce port de plaisance propose également des services tels que la réparation mécanique, les locations et ventes de bateaux, le gardiennage, la restauration et plus d’autres services encore.

Divisé en deux parties distinctes, le bassin du port s’étend sur environ 8 hectares. En effet, on y retrouve un port public et un bassin privé, accueillant la c’apitainerie et la gare maritime.
Réservé aux embarcations de moins de 28 mètres, le port public de Sainte-Maxime peut accueillir jusqu’à 405 navires et dispose d’un espace dédié aux visiteurs avec 51 places disponibles. Par ailleurs, on retrouve un quai réservé aux pêcheurs et à la vente de leurs produits. Profitez de l’occasion pour partir à la découverte de la richesse et de la diversité des poissons qu’offre la généreuse Mer Méditerranée.

Soucieux de l’environnement et ayant pour objectif de valoriser son port, la ville de Saint-Maxime a obtenu la certification européenne de Ports Propres.

Avant de devenir une agglomération romaine, Saint-Maxime était un comptoir grec, installé par les Phocéens, qu’ils nommèrent « Calidianisi ».
Au XVIIIème siècle, ce port modeste devint un véritable petit port commercial permettant de charger les marchandises venues de la forêt des Maures. Le bois, le vin, l’huile, le liège, les grains et divers minerais sont transportés sur des voiliers vers Marseille et l’Italie.
A la fin des années 30, ce port de commerce se transforme en port de plaisance. En effet, après un agrandissement de la zone en 1972, le port de Saint-Maxime peut accueillir un plus grand nombre d’embarcations.

A la fin du XIXème siècle, la ville se fit de plus en plus connaitre à travers les écrivains, poètes et peintres qui s’y installèrent, conquis par la beauté et la quiétude des lieux. C’est à ce moment que l’économie de Sainte-Maxime se concentra de plus en plus sur le tourisme, en dépit des activités traditionnelles liées à l’agriculture et à la pêche, qui se déclinèrent progressivement.

Aujourd’hui, le Port de Saint-Maxime est un véritable lieu de villégiature, offrant des vues imprenables sur l’environnement immédiat du port. De plus, ce lieu très apprécié propose un bon nombre d’excursions et d’activités permettant de découvrir les beautés de la région. Parmi eux, on retrouve les « incontournables », tels que: les Voiles de Saint-Tropez, le Rallye du Var, le Free Flight World Masters ou encore le Corso du Mimosa de Sainte-Maxime.
En effet, à la fin du mois de septembre, la régate des Voiles de Saint-Tropez prend place pendant une semaine dans le Golf de Saint-Tropez. Les plus beaux yachts de tradition, des bateaux légendaires et des voiliers s’affrontent pour des régates d’exception. Un événement à ne pas manquer!

Par ailleurs, à deux pas, se trouve la galerie marchande du Quai Léon Condroyer pour vos séances de shopping, ainsi que de belles terrasses ensoleillés, qui vous permettront de partager d’agréables moments jusqu’au coucher du soleil.

Ne manquez pas la célèbre plage du centre-ville et l’église de Sainte-Maxime avec sa cloche datant du XVIIIème siècle; sans oublier l’impressionnante et célèbre Tour Carrée, abritant un musée consacré à la pêche, l’artisanat et aux traditions locales.

© des photos ville de Sainte-Maximehttps://www.sainte-maxime.com/