×

Votre panier est vide.

Port Santa Lucia (Saint-Raphael)

Situé à seulement 1,5 km du centre ville de Saint-Raphaël, le Port de Santa Lucia représente le 3ème port de plaisance de la Côte d’Azur. Il constitue un lieu idéal pour se promener le long de ses 2 km de quai et parcourir les commerces et les différentes vues panoramiques qu’il offre aux visiteurs.

Le Port de Santa Lucia peut accueillir jusqu’à 1630 navires à quai, ainsi que le long de ses appontements fixes. Composé de trois bassins distincts, le port est protégé par une jetée en enrochements d’environ 1,2 mètres de longueur et abrité des vents dominants.

Par ailleurs, grâce au fait qu’il soit bien desservi, le Port Santa Lucia offre des services complets et des innovations efficaces pour le nautisme et la plaisance. De plus, il constitue un point de départ parfait pour les escales de la Côte d’Azur (Cannes, Cap Antibes, Saint-Tropez, etc) ainsi que pour la Corse, la Sardaigne et l’Italie.

Le Port Santa Lucia propose des services d’avitaillement en eau douce et en électricité, ainsi qu’un service de carburant à l’entrée du bassin nord et deux blocs sanitaires avec des toilettes et des douches. Par ailleurs, ce port de plaisance offre la possibilité aux plaisanciers de louer des emplacements pour la journée ou même pour l’année.

D’autre part, le Port Santa Lucia est engagé quotidiennement dans le respect de l’environnement. En effet, il détient le Lauréat Pavillon Bleu d’Europe 2016 depuis plusieurs années, ainsi que le Trophée de l’Escale 2012.

Au début du XXème siècle, quelques villas situées sur la côte sud de Saint-Raphaël ont été équipés d’appontements privés. C’est en 1968 que débuta la construction du bassin sud du Port de Santa Lucia. De ce fait, une digue en enrochements fut construite pour protéger le bassin portuaire et ses huit appontements. Deux ans plus tard, la digue fut prolongée pour protéger cette fois-ci le bassin nord. Afin de permettre une communication entre les deux bassins, un terre-plein central a également été creusé.

En 1971, la digue fut achevée et le second bassin fut fermé par une contre-jetée, faisant ainsi apparaitre trois nouveaux appontements. Enfin, c’est en 1975 que l’ensemble des appontements du bassin nord a été mis en place. Vers 1987, les aménagements du terre-plein central débutèrent avec la capitainerie, les commerces, les restaurants, ainsi que les bâtiments.

Grâce à sa proximité avec le Palais des Congrès de Saint-Raphaël, le Port de Santa Lucia est empreint du dynamisme et des nombreux événements qui s’y déroulent.
En effet, une multitude d’événements entre terre et mer prennent place dans ses espaces dédiés. Le Palais des Congrès dispose d’un auditorium de 348 places, d’une plateforme en plein air (nommé Agora, désignant les réunions du peuple à l’époque de la Grèce antique) et d’un espace congrès pouvant s’adapter à de nombreuses fonctions et événements.

© des photos ville de Saint-Raphael https://www.saint-raphael.com/