×

Votre panier est vide.

Port du Poussaî (Saint-Raphael)

Le Port du Dramont également appelé Port du Poussaï est un petit port de pêche de la région de Saint-Raphaël, situé dans le Var. Son authenticité lui apporte un charme hors du commun. Ce port peut accueillir jusqu’à 90 embarcations de plaisance, de moins de 6 mètres.

Situé à l’est de Saint-Raphaël, le Port de Poussaï est en face de l’Île d’Or. Composée de porphyre rouge, cette mystérieuse petite île constitue l’un des plus beaux symboles de l’Estérel Côte d’Azur et compte parmi les plus beaux sites de France.

Sur l’Île d’Or se trouve la fameuse tour carré édifiée par le docteur Auguste Lutaud et achevée au début du XXème siècle. Haute de plus de 18 mètres, la somptueuse tour sarrasine a inspiré le monde de la BD et du cinéma. En effet, on la retrouve dans la célèbre « Île Noire », la 7ème édition des aventures de Tintin d’Hergé ainsi que dans le film « Le corniaud » avec Louis de Funès et Bourvil, où l’île fait une apparition lors de la baignade nocturne d’Ursula.

Le Port du Poussaï dispose d’un bassin d’une superficie d’environ 3000m2. Ce port de plaisance est protégé par une digue en enrochements à l’ouest de 80 mètres de long. Cette digue est quant à elle, renforcée de l’intérieur par un quai en béton. Par ailleurs, le port dispose de trois appontements en bois d’une trentaine de mètres pour accueillir les plaisanciers et leurs embarcations.

Surnommé le « Port abri du Poussaï », l’ancien Port du Dramont a été construit entre 1895 et 1909. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le Port de Poussaï fut démoli puis reconstruit en 1947. Quelques année plus tard, sa jetée fut allongée.

Entre 1955 et 1960, le port a connu des intempéries qui l’ont beaucoup endommagé. Le 10 mai 1965, la prud’homie de pêche décida d’entreprendre des travaux de protection pour renforcer sa jetée et procéda également à un dévasement pour approfondir son bassin.

Depuis 1988, des appontements supplémentaires ont été construits pour favoriser l’arrimage des embarcations de plaisance. Enfin, en 1991, la jetée fut une fois de plus allongée et la digue fut renforcée à nouveau.

Du fait qu’il soit situé en face de la célèbre Île d’Or, le Port du Poussaï attire d’autant plus de visiteurs chaque année. De ce fait, à quelques mètres seulement du port, il est possible d’exercer plusieurs activités terrestres et nautiques telles que le « SwimRun » qui comme son nom l’indique consiste à alterner la course à pied et la natation.
Par ailleurs, il est également possible de participer à des randonnées au Cap Dramont, ou encore de faire le tour de l’Île d’Or en kayak.
Pour les plus courageux, vous pourrez escalader la roche tout en profitant des vues panoramiques imprenables sur l’Île d’Or et le bord de mer.

© des photos ville de Saint-Raphael https://www.saint-raphael.com/