×

Votre panier est vide.

Port de la Rague (Mandelieu la Napoule)

Le Port de la Rague se situe entre les communes de Mandelieu-la-Napoule et de Théoule-sur-Mer.
Légèrement en retrait de l’effervescence de la côte, son charme et son calme constituent les principaux atouts de ce port.

Le Port de la Rague offre de nombreux services et installations aux plaisanciers. En effet, il dispose d’un chantier naval, d’un service d’avitaillement en carburant ainsi que d’un port à sec.

Grâce à son abri naturel dans le creux du Golfe de La Napoule, ce port de plaisance constitue un lieu idéal pour les grandes embarcations, ainsi que pour le débarquement de leurs annexes. Il peut accueillir jusqu’à 423 places pour des navires allant jusqu’à 40 mètres.

Le Port de la Rague est composé de plusieurs bassins et d’un viaduc ferroviaire à six arches. Etendu sur moins d’un hectare, le premier bassin est dédié aux services portuaires tels que la capitainerie, la zone dédiée aux pêcheurs, la petite plaisance et le chantier naval du port. Le grand bassin, quant à lui surplombe 4 hectares et est dédié à la moyenne et grande plaisance.

Ce port est protégé par une digue en enrochements de 440 mètres le long. Cette dernière est elle-même renforcée par un quai en béton, protégé par un mur-abri. Par ailleurs, répartis dans chaque bassin, le port est équipé de quatre appontements allant de 90 à 210 mètres de long.

D’autre part, le Port de la Rague est labellisé « Ports Propres » et continue d’améliorer perpétuellement sa qualité environnementale, à travers différentes actions menées au quotidien par les équipes sur place et par les plaisanciers de passage.

Au début du XXème siècle, une jetée abri fut construite dans la baie de la Raguette. Vers 1950, les navires allaient déjà s’abriter sous les piles du viaduc ferroviaire, tout proche de cette baie.
Dix années plus tard, le projet de construction du Port de la Rague débuta.
Vers 1969, les premières embarcations ont commencé à venir s’abriter sur les quais et les appontements du Port de la Rague.
Par la suite, un chantier naval pris place sur le port pour répondre aux besoins des plaisanciers et de leurs réparations.
Depuis quelques années, de nouvelles places et un quai dédié aux yachts ont été créés pour la grande plaisance, permettant désormais d’accueillir des embarcations allant jusqu’à 40 mètres de long.

En haute saison, la vie du port se dynamise nettement grâce à ses plaisanciers de France et du monde entier. Le Port de la Rague constitue un véritable lieu de détente et divertissement. En effet, son calme et sa sérénité le désigne clairement comme un port plus familial que les ports avoisinants.

Le Port de la Rague est également un lieu d’activités et de découvertes enrichissantes grâce à son centre de plongée ainsi qu’à son club de voile. Mais également, à travers ses commerces et ses différents restaurants.

© des photos ville de Madelieu La Napoule https://www.portdelarague.fr/