×

Votre panier est vide.

Port La Galère (Théoule sur mer)

Situé à l’est de Théoule-sur-mer, le Port La Galère se positionne entre la pointe des Deux-frères et la pointe Saint-Marc. Composé d’un bassin d’environ 1 hectare, ce petit port aux allures de quartier résidentiel privé renferme 400 appartements orientés vers la mer.

Le Port La Galère a la possibilité d’accueillir 169 bateaux avec des places allant de 5,50 à 16 mètres maximum. Il est très bien protégé grâce à sa digue en enrochements d’environ 300 mètres de long, doublée à l’intérieur par un quai en béton, lui même protégé par un mur abri.

Doté d’une capitainerie, principalement conçu par l’architecte Léopold Vittorge, le port propose différents services aux plaisanciers. En effet, il est possible tout au long de l’année, d’obtenir des renseignements météorologiques, d’être avitailler en eau et en électricité ainsi qu’en carburant. Par ailleurs, le port dispose d'une cale de mise à l’eau. Située au nord du bassin, celle-ci se trouve à proximité de l'aire de carénage.
Enfin, sur le quai, on retrouve un cabanon de pêcheur appartenant à la prud'homie de Cannes.

Le port se compose de deux appontements de 37 mètres de long et deux autres appontements de 16 mètres de long. En outre, signalée par deux balises et deux feux, l’accès de la passe d’entrée du port y est facilité pour l’ensemble des plaisanciers.

Le Port La Galère regroupe également des commerces, un club privé d’été et d’hiver, avec une piscine et un restaurant. Son accès réservé aux membres démontre parfaitement l’exclusivité de ce port à gestion concédée.

Inscrit au patrimoine du XXème siècle depuis le 28 novembre 2000, le charmant Port la Galère est véritablement sublimé par ses espaces extérieurs, ses magnifiques jardins et ses étendues de plages artificielles.

Au début des années 20, une jetée fut construite au quartier de la Galère. Vers 1960, Charles Tiffen imagina un projet sur un site d’exception: la Cité Marine de Port la Galère. Il décida de créer une résidence de luxe qui s’axerait autour d’un port privé. En effet, l’idée était de proposer 400 appartements orientés vers la mer, placés dans des immeubles allant de trois à quatre étages.

Afin de rendre ce projet plus concret, Charles Tiffen décida d’intégrer à la conception du projet d’autres professionnels tels que Jacques Couëlle et Léopold Vittorge, qui deviendra le principal architecte d’opération à partir de 1968.
C’est en 1984 que la compagnie concessionnaire de Port la Galère fut créée.

Ce petit port de plaisance représente une véritable extension maritime de la Cité Marine de Port la Galère. Son architecture unique et son implantation face à la baie de Cannes, lui vaut le bonheur inconditionnel de la majorité des plaisanciers qui le traverse. A ce jour, la particularité architecturale du Port la Galère et son côté isolé sont indubitablement des atouts forts, à la fois pour ses résidents et pour ses visiteurs. En effet, au Port la Galère règne le calme et la sérénité, tout au long de l’année.

Par ailleurs, à travers son implantation au coeur du Massif de l’Estérel et les vues imprenables qu’il offre, le Port La Galère constitue un véritable emblème des petits ports de la Côte d’Azur.

© des photos ville de Théoule sur merhttps://www.portgalere.com/