×

Votre panier est vide.

Port Ferréol (Rocquebrune-sur-Argens)

Le Port Ferréol est situé sur la commune de Roquebrune-sur-Argens. Composé d’un bassin de 6 000 m2, le port peut accueillir jusqu’à 130 navires à flot, allant de 5 mètres à 10 mètres.

Convivial et parfaitement équipé, ce port est idéal pour accueillir les plaisanciers lors d’une agréable escale dans la région. Par ailleurs, de nombreuses installations et services sont mis à disposition des voyageurs, tels qu’un accès à l’eau et à l’électricité sur les pontons et les quais, mais aussi une cale de mise à l’eau et un service de sécurité opérationnel 24h/24. Cependant, le Port Ferréol n’ouvre que le matin durant l’hiver.

Port Ferréol est labellisé Ports Propres. De ce fait, un programme d’actions est mis en place de manière permanente afin protéger l’environnement. En effet, cela commence par un suivi mensuel de la consommation d’eau et d’électricité, mais surtout d’une sensibilisation des plaisanciers à travers l’organisation de journées de nettoyage, ainsi que d’autres suivis importants et efficaces pour mesurer tous types de pollutions en amont.

Dans les années 50, la calanque du Port Ferréol constitue un abri naturel pour les bateaux de pêcheurs. Dix années plus tard, les premiers aménagements du Port Ferréol débutèrent. Vers 1965, un quai se fit construire au sud de la petite plage.
En 1978, des quais plus conséquents sont bâtis après que la digue et deux petits appontements aient été construits. En 1981, les appontements du port se multiplièrent et s’allongèrent.

En mars 2012, le service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM) a installé un marégraphe à Port Ferréol. Cet instrument permet de mesurer et de transmettre en temps réel le niveau de la mer et ainsi d’observer efficacement l’arrivée d’un éventuel tsunami, en provenance de la mer Ligure ou de la côte Nord d’Afrique. Les données sont transmises au Centre national d'alerte aux tsunamis (CENALT) par internet ou par satellite avec précision, permettant ainsi d’ajuster les prévisions numériques.

Par ailleurs, profitez de votre séjour dans la région pour découvrir les vues imprenables qu’offrent Les Issambres avec ses plages de sables fins et ses magnifiques criques.
Sur la route du sentier du Littoral se trouve une incroyable construction qui apparait sous les eaux. Il s’agit d’un vivier de l’époque gallo-romaines en parfait état de conservation.

Un passage au Port Ferréol est également l’occasion de profiter des restaurants pied dans l’eau et de leurs spécialités traditionnelles et provençales . Les Issambres sont également un lieu de détente en famille ou entre amis, au bord d’une terrasse ensoleillée, où il fait bon de siroter un cocktail.

Enfin, ce ne sont pas les activités qui manquent sur place. Du jet-ski au parachute ascensionnel en passant par la plongée sous-marine… On se s’ennuie que très rarement, grâce à cette multitude d’activités qu’offrent cette belle région.

Tout au long de l’année, Les Issambres sont rythmés par de nombreux événements pour tous les goûts et pour tous les âges, tels que des visites guidées, des brocantes ou encore des chasses aux trésors pour les plus jeunes.

© des photos ville de Roquebrune-sur-Argenshttps://roquebrunesurargens-tourisme.fr/