×

Votre panier est vide.

Le vieux port de Cannes

Plus connu sous le nom de Vieux Port, le quai Saint-Pierre est le premier port de Cannes. Géré par la Chambre de Commerce et d’Industrie, il constitue un site emblématique de la ville à travers son activité portuaire. Mais également, à travers ses événements internationaux qui prennent place sur son esplanade Pantiero. Parmi eux, on retrouve les Régates Royales et le Festival International de la Plaisance (Cannes Yachting Festival). Lors de cet événement le cadre d’antan du Vieux Port se transforme en une véritable vitrine attrayante, où viennent défiler plus de 500 navires.

Les Régates Royales, quant à elles ont été créées en 1929 pour honorer le danois Christian X. Chaque mois de septembre, plus d’une centaine d’embarcations de luxe et de tradition dirigent leur voile lors de ce concours maritime.


Constituant l’un des ports les plus anciens de la Côte d’Azur, le Vieux Port de Cannes était à l’origine, destiné au commerce et au transport de passagers. En effet, dès 1835, un bateau assurait déjà la liaison entre les villes de Cannes et de Marseille.

Inauguré en 1838, le quai Saint-Pierre se situe au pied du quartier pittoresque de Cannes, le Suquet. Au fil des années et à travers l’essor touristique de la ville, le port s’est naturellement agrandit. Entre 1930 et 1940, il devient le berceau de la plaisance sur la Riviéra Française et assure des liaisons entre la ville de Cannes et New York.

A ce jour, le Vieux Port peut accueillir jusqu’à 800 embarcations. De nombreux services et installations sont mis à disposition des plaisanciers tels que des sanitaires et des facilités d’avitaillement. Il existe également une « maison des plaisanciers », constituant un lieu convivial et de détente pour ces derniers, lors de leur escale au Vieux Port de Cannes.

Le Vieux Port doit son existence au Lord Broughman, célèbre homme politique et écrivain britannique du XVIIème et XIXème siècle. Il activa la demande de construction d’un port au pied du Suquet auprès du roi Louis-Philippe. En effet, cela faisait plus d’un siècle que les pêcheurs réclamaient une digue pour se protéger des tempêtes en provenance du sud-ouest.

A ce jour, c’est au coeur des Allées de la Liberté, que trône la statue du célèbre homme, depuis 1898. Par ailleurs, la célébrité de ce port est également due au prince de Galles qui en avait fait son quartier général. Sa présence a permis d’améliorer la navigation de plaisance, mais également de développer la ville de manière générale.

Faisant face aux îles de Lérins, le Vieux Port bénéficie d’un cadre idyllique grâce à son magnifique front de mer. En décembre 2012, ce port de plaisance a été rénové permettant des espaces plus ouverts pour les touristes et les commerces. De ce fait, la jetée Albert-Edouard, qui représente l’extension du Palais des Festivals peut désormais accueillir plus de 50 embarcation de grand plaisance.

Le Suquet est un quartier typique de la Provence. Il dispose d’un fort patrimoine architectural grâce à ses anciens édifices et ses petites ruelles de l’époque médiévale. Véritable lieu de villégiature, ce quartier renferme l’incontournable église Notre-Dame d’Espérance, ainsi que le célèbre Musée de la Castre. D’autre part, le Suquet regorge également de célèbres boutique de luxe ainsi que des casinos et des somptueuses plages cannoises.
Tous les derniers week end de juin, depuis 2013, le Vieux Port est en fête. En effet, le quai Saint-Pierre s’anime sur l’esplanade Pantiero, à travers divers spectacles, ateliers et concerts pour les petits comme pour les grands.

© des photos ville de Cannes https://leportdecannes.com/