×

Votre panier est vide.

Port Pierre Canto (Cannes)

Premier port privé français en Europe, le Port Canto est un port de plaisance pouvant accueillir 553 navires à flot. Situé à Cannes, il a été inauguré le 19 juillet 1965 et constitue le deuxième port de la ville. Désormais géré par la municipalité depuis 2002, ce port de plaisance a longtemps été sous exploitation privée.

Tout au long de l’année, le Port Canto dit également Port Pierre Canto propose une multitude de services pour améliorer le confort des plaisanciers et de leurs embarcations. En effet, ce port  propose des services d’avitaillement en eau et en électricité, ainsi que des services sanitaires. En sus des points propres et de leurs tris de déchets, le pompage des eaux usées constitue un service offert par le port. Par ailleurs, des vélos sont mis gratuitement à disposition des plaisanciers pour leurs déplacements dans le port.


Situé à la Pointe de la Croisette, le bassin du Port Pierre Canto s’étend sur environ 11 hectares. Il dispose de six appontements et d’un quai d’honneur. De plus, la capitainerie se trouve au sud-est du bassin, à proximité d’une aire de carénage.

Ce dernier est protégé par deux jetées en enrochements, elles mêmes renforcées par un mur abri.
Par ailleurs, la jetée nord et la jetée sud font respectivement 560 mètres et 450 mètres de long. Elles sont toutes les deux doublées en face interne par des quais en béton.


Le projet de construction du Port Pierre Canto a débuté en 1955. Ce projet de la municipalité de Cannes visait à créer un port réservé à la plaisance et à la navigation vers la Pointe de la Croisette. D’autre part, Pierre Canto avait pour idée d’implanter le premier port privé d’Europe, assuré par le domaine public, financé par les fonds privés et géré par la copropriété.

Après le prolongement de certaines jetées pour protéger l’entrée du port, le conseil municipal finira par accepter le projet en Septembre 1963. Entre 1964 et 1968, les digues nord et sud ont été construites et achevées et les appontements ont été mis en place. L’inauguration du second port de Cannes eu lieu le 19 juillet 1965.

Baptisé "Port Pierre Canto" en Septembre 1966, le Prince Rainier et la Princesse Grâce de Monaco furent nommés Parrain et Marraine du port.

Véritable modèle en terme de conception et de fonctionnement, le Port Pierre Canto a su inspirer d’autres infrastructures portuaires de la Côte d’Azur. Par ailleurs, en 1990, la digue et le quai ont été consolider afin de pouvoir y amarrer de grands yachts.

A ce jour, le Port Pierre Canto représente un véritable lieu de villégiature, où se mêlent luxe et découverte. En effet, ce port de plaisance propose différents commerces, restaurants et activités pouvant satisfaire tout un chacun. D’autre part, ses paysages ornés de somptueux yachts offrent de magnifiques panoramas de la Méditerranée.

© des photos ville de Cannes http://www.cannes.com/